Année 2021-2022

Cette page est en cours d’édition

Calendriers 2021-2022 des établissements impliqués dans le master

École normale supérieure ;
École des Hautes Études en Sciences Sociales (le calendrier dépend des enseignements) ;
École Pratique des Hautes Études ;
L’Observatoire de Paris.

Réunions de rentrée

En cette rentrée 2021-2022, sont prévues :

– des réunions de présentation de l’université PSL et de l’ENS, ouvertes à tous les parcours :

* le samedi 4 septembre 2021, de 10h à 12h, en salle Dussane (45 rue d’Ulm) ;
* le jeudi 23 septembre 2021, de 18h à 20h, en salle Jean Jaurès (29 rue d’Ulm).

– des journées de rentrée à l’EHESS ouvertes à tous les parcours les 4, 5 et 6 octobre 2021 sur le Campus Condorcet (Aubervilliers), pour des présentations et tables-rondes sur des thématiques liées à la recherche. Le programme détaillé sera communiqué très prochainement.

– une réunion de rentrée du master, ouverte à tous les parcours :

* le jeudi 16 septembre 2021, de 9h30 à 11h, en salle Jean Jaurès (29 rue d’Ulm).

– Une réunion spécifique à votre parcours, dont la date reste à préciser. Vous serez contacté.e.s par votre responsable de parcours.

Inscriptions administratives

Les inscriptions administratives au master pour l’année 2021-2022 sont ouvertes depuis fin juillet 2021 auprès de la scolarité (de l’EHESS pour les parcours « Philosophie sociale et politique » et « Philosophie du langage et de l’esprit » ; à l’ENS pour les autres parcours) et prendront fin le 30 octobre 2021.

Inscriptions pédagogiques

Vous devez remplir un « relevé individuel des inscriptions et des validations » correspondant à votre parcours (qui ne vous empêchera pas de procéder à des modifications en cours d’année).

Vous trouverez les relevés à remplir, aux formats excel (avec un onglet M1 et un onglet M2) et pdf, en haut de la page de votre parcours :

Histoire de la philosophie
Philosophie contemporaine
Philosophie de la connaissance, histoire et philosophie des sciences
Philosophie du langage et de l’esprit
Philosophie et religions
Philosophie sociale et politique

Votre relevé doit être signé par votre responsable de parcours en M1 et par votre directrice ou directeur de mémoire en M2.

Merci de remplir votre relevé aussi précisément que possible, en respectant les catégories proposées (séminaire de philosophie, séminaire de parcours, séminaire d’ouverture, de langue, etc.), le nombre d’ECTS pour valider chaque semestre (30 ECTS par semestre), avec les prénom et nom des enseignant.e.s, ainsi que l’intitulé exact de votre parcours.

Votre relevé complété doit parvenir à Céline Canton, pour les parcours EHESS, et à Guillaume Rouleau, pour les parcours PSL, avant le 1er novembre 2021 dernier délai.