Année 2021-2022

Cette page est en cours d’édition

Calendriers 2021-2022 des établissements impliqués dans le master

École normale supérieure ;
École des Hautes Études en Sciences Sociales (le calendrier dépend des enseignements) ;
École Pratique des Hautes Études ;
L’Observatoire de Paris.

Inscriptions administratives

Les inscriptions administratives au master pour l’année 2021-2022 ont ouvert fin juillet 2021 auprès de la scolarité (de l’EHESS pour les parcours « Philosophie sociale et politique » et « Philosophie du langage et de l’esprit » ; à l’ENS pour les autres parcours) et ont pris fin début novembre 2021.

Inscriptions pédagogiques

Vous devez remplir un « relevé individuel des inscriptions et des validations » correspondant à votre parcours (qui ne vous empêchera pas de procéder à des modifications en cours d’année).

Vous trouverez les relevés à remplir, aux formats excel (avec un onglet M1 et un onglet M2) et pdf, en haut de la page de votre parcours :

Histoire de la philosophie
Philosophie contemporaine
Philosophie de la connaissance, histoire et philosophie des sciences
Philosophie du langage et de l’esprit
Philosophie et religions
Philosophie sociale et politique

Votre relevé doit être signé par votre responsable de parcours en M1 et par votre directrice ou directeur de mémoire en M2.

Merci de remplir votre relevé aussi précisément que possible, en respectant les catégories proposées (séminaire de philosophie, séminaire de parcours, séminaire d’ouverture, de langue, etc.), le nombre d’ECTS pour valider chaque semestre (30 ECTS par semestre), avec les prénom et nom des enseignant.e.s, ainsi que l’intitulé exact de votre parcours.

Votre relevé complété doit parvenir à Céline Canton, pour les parcours EHESS, et à Guillaume Rouleau, pour les parcours PSL, avant mi-novembre 2021 dernier délai.

Représentant.e.s du master pour l’année 2021-2022

Quatre étudiant.e.s représentent le master en 2021-2022 :

– Ombeline Defrance (M1 Philosophie contemporaine ; ombeline.defrance@psl.eu).
– Kevin Audren (M1 Philosophie et religions ; kevin.audren@ens.psl.eu).
– Arielle Nisand (M2 Philosophie sociale et politique ; arielle.nisand@ens.fr).
– Laura Corral (M2 Philosophie sociale et politique ; laura_corral99@hotmail.com).