Année 2021-2022

Cette page est en cours de construction.

Calendriers 2021-2022 des établissements impliqués dans le master

École normale supérieure ;
École des Hautes Études en Sciences Sociales (le calendrier dépend des enseignements) ;
École Pratique des Hautes Études ;
L’Observatoire de Paris.

Réunions de rentrée

Pour les parcours PSL :

– le samedi 4 septembre de 10h à 12h, en salle Dussane
– le jeudi 23 septembre, de 18h à 20h, en amphi Jaurès (29 rue d’Ulm)

Ces réunions seront l’occasion de présenter l’université PSL et l’ENS.

Pour les parcours EHESS :

– à préciser.

Une réunion générale du master sera aussi annoncée d’ici fin août.

Inscriptions administratives

Les inscriptions administratives au master pour l’année 2021-2022 ouvriront fin juillet 2021 auprès de la scolarité (de l’EHESS pour les parcours « Philosophie sociale et politique » et « Philosophie du langage et de l’esprit » ; à l’ENS pour les autres parcours) et prendront fin le 30 octobre 2021.

Inscriptions pédagogiques

Vous devez remplir aussi précisément que possible un « relevé individuel des inscriptions et des validations » correspondant à votre parcours (qui ne vous empêchera pas de procéder à des modifications en cours d’année).

Vous trouverez les relevés à remplir, aux formats excel (avec un onglet M1 et un onglet M2) et pdf, en haut de la page de votre parcours :

IMPORTANT : LES SÉMINAIRES 2021-2022 SERONT PUBLIÉS COURANT JUILLET-AOÛT.

– Histoire de la philosophie : http://master-philosophie.ens.psl.eu/histoire-de-la-philosophie/
– Philosophie contemporaine : http://master-philosophie.ens.psl.eu/philosophie-contemporaine/
– Philosophie de la connaissance, histoire et philosophie des sciences : http://master-philosophie.ens.psl.eu/philosophie-de-la-connaissance-histoire-et-philosophie-des-sciences/
– Philosophie du langage et de l’esprit : http://master-philosophie.ens.psl.eu/philosophie-du-langage-et-de-lesprit/
– Philosophie et religions : http://master-philosophie.ens.psl.eu/philosophies-et-religions/
– Philosophie sociale et politique : http://master-philosophie.ens.psl.eu/philosophie-sociale-et-politique/

Votre relevé doit être signé par votre responsable de parcours en M1 et par votre directrice ou directeur de mémoire en M2.

Merci de remplir votre relevé aussi précisément que possible, en respectant les catégories proposées (séminaire de philosophie, séminaire de parcours, séminaire d’ouverture, de langue, etc.), le nombre d’ECTS pour valider chaque semestre (30 ECTS par semestre), avec les prénom et nom des enseignant.e.s, ainsi que l’intitulé exact de votre parcours.

Votre relevé complété doit parvenir à Céline Canton, pour les parcours EHESS, et à Guillaume Rouleau, pour les parcours PSL, avant le 1er novembre 2021 dernier délai.