Année 2020-2021

Secrétariat pour les parcours EHESS

Céline Canton

EHESS : 105 bd Raspail 75006 Paris, Bât. A, bureau 5, accueil sur rendez-vous / 01 53 63 51 08

En raison du contexte sanitaire, le secrétariat est fermé au public. Nous vous invitons à nous contacter par mail uniquement.

https://www.ehess.fr/fr/master-philosophie

Secrétariat pour les parcours PSL

Guillaume Rouleau

ENS : 45 rue d’Ulm, 75 230 PARIS cedex 05, Bureau BC 218 (2eme étage esc. C) / 01 44 32 32 58

En raison du contexte sanitaire, le secrétariat est fermé au public. Nous vous invitons à nous contacter par mail uniquement.

Inscriptions administratives

Les inscriptions administratives au master ont débuté auprès de la scolarité (de l’EHESS pour les parcours « Philosophie sociale et politique » et « Philosophie du langage et de l’esprit » ; à l’ENS pour les autres parcours) et prendront fin le 30 octobre 2020.

Inscriptions pédagogiques

Vous devez remplir aussi précisément que possible un « relevé individuel des inscriptions et des validations » correspondant à votre parcours (qui ne vous empêchera pas de procéder à des modifications en cours d’année).

Vous trouverez les relevés à remplir, aux formats excel (avec un onglet M1 et un onglet M2) et pdf, en haut de la page de votre parcours :

– Histoire de la philosophie : http://master-philosophie.ens.psl.eu/histoire-de-la-philosophie/
– Philosophie contemporaine : http://master-philosophie.ens.psl.eu/philosophie-contemporaine/
– Philosophie de la connaissance, histoire et philosophie des sciences : http://master-philosophie.ens.psl.eu/philosophie-de-la-connaissance-histoire-et-philosophie-des-sciences/
– Philosophie du langage et de l’esprit : http://master-philosophie.ens.psl.eu/philosophie-du-langage-et-de-lesprit/
– Philosophie et religions : http://master-philosophie.ens.psl.eu/philosophies-et-religions/
– Philosophie sociale et politique : http://master-philosophie.ens.psl.eu/philosophie-sociale-et-politique/

Votre relevé doit être signé par votre responsable de parcours en M1 et par votre directrice ou directeur de mémoire en M2.

Merci de remplir votre relevé aussi précisément que possible, en respectant les catégories proposées (séminaire de philosophie, séminaire de parcours, séminaire d’ouverture, de langue, etc.), le nombre d’ECTS pour valider chaque semestre (30 ECTS par semestre), avec les prénom et nom des enseignant.e.s, ainsi que l’intitulé exact de votre parcours.

Votre relevé complété doit parvenir à Céline Canton, pour les parcours EHESS, et à Guillaume Rouleau, pour les parcours PSL, avant le 1er novembre 2020 dernier délai.

Actualités

TRÈS IMPORTANT – Suite aux annonces du président de la République du 28 octobre

Le 29 octobre 2020

Suite aux annonces du président de la République du 28 octobre, les cours en présentiel vont, au moins provisoirement, basculer en cours à distance. Il appartiendra à chaque enseignant.e de vous avertir des modalités selon lesquelles elle ou il entend assurer le suivi de son enseignement.

TRÈS IMPORTANT – Inscription obligatoire pour suivre les cours de l’EHESS

Le 6 octobre 2020

La plateforme d’inscription obligatoire aux séminaires de l’EHESS, List-Sem, a vu le jour :
https://listsem.ehess.fr/

Ceci implique le fait qu’il sera désormais impossible de se présenter à la porte d’un séminaire de l’EHESS sans y avoir été préalablement inscrit. Ceci pour une question de maîtrise des flux et d’organisation du mode hybride (visioconférence).
Priorité est donnée aux masterant.e.s qui valident. Pour autant, il sera difficile de faire l’impasse sur la visioconférence, en raison de la réduction de moitié des jauges rendue obligatoire par le ministère de l’Enseignement supérieur.

TRÈS IMPORTANT – Conditions sanitaires d’enseignement & Conditions d’accès aux cours

Le 14 septembre 2020

* CONDITIONS SANITAIRES D’ENSEIGNEMENT

* L’enseignant ou l’enseignante doit porter un masque, ainsi que chaque étudiant/e présent.
* Il est impératif de respecter la jauge de la salle (36 pour Résistants, 10 pour la salle Pasteur, 93 pour la salle Dussane, 44 pour la salle des Actes, 121 pour la salle Jaurès, etc.) : si cette jauge est dépassée, le cours devra basculer en visio-conférence.
* Chaque salle sera aérée entre deux cours, donc sera libérée 5 minutes avant la fin du cours et ne sera accessible que 5 min après le début du cours suivant.
* Les étudiants doivent être assis à 1m de distance les uns des autres et en quinconce.

* CONDITIONS D’ACCÈS AUX COURS

* L’accès au cours est STRICTEMENT SOUMIS À PRÉINSCRIPTION. La raison de cette condition drastique et tout à fait étrangère à l’esprit et aux habitudes de l’ENS est qu’il faudra pouvoir indiquer à l’ARS, si besoin et pour chaque cours, qui était présent. Cette inscription se fera via un document partagé que nous avons établi pour chaque cours du S1. La liste des liens vers ces documents est en ligne sur le nouveau site du département à la page suivante :
https://philosophie.ens.fr/Rentree-2020-Pre-inscription-obligatoire.html
* Vous devez donc remplir le tableau correspondant à chaque cours auquel vous voulez assister. Nous savons bien qu’il est d’usage, et c’est bien normal, de « tester » plusieurs cours en tout début d’année au moment où votre emploi du temps est encore en devenir. Mais étant donné la situation cette année, et les efforts très grands que nous faisons pour ne pas basculer intégralement en « distanciel » (selon le barbarisme en usage), nous vous demandons, autant que faire se peut, de vous inscrire dans des cours auxquels vous voulez vraiment et pouvez assister, et donc de prendre grand-soin de faire des choix réalistes, informés et utiles pour vos diplômes.
* Le document partagé permettra à l’enseignante ou l’enseignant de faire l’appel à chaque séance. Aucun étudiant/e ne sera accepté s’il n’est pas préinscrit et que la jauge de la salle est atteinte. En cas de surnombre imprévu, les étudiantes et étudiants préinscrits devront, je le crains, quitter la salle.

Nous sommes aussi désolés que vous de cette situation et des contraintes qu’elle implique. Elles sont malheureusement le prix à payer pour conserver des enseignements en présence, ce qui a été le choix fait par l’ENS et plus globalement par l’université PSL.

Un certain nombre d’enseignements du Département sont dès le S1 proposés en visio-conférence. Ils ne subissent donc pas les contraintes évoquées précédemment : il faudra toutefois vous y préinscrire également, chaque enseignement à distance étant aussi rattaché à un document partagé qui permettra à l’enseignante ou l’enseignant d’avoir une liste de noms et d’emails.

Enseignements 2020-2021

Le 3 septembre 2020

Les enseignements proposés pour chaque parcours au titre de l’année 2020-2021 sont désormais publiés sur la page de chaque parcours :

Histoire de la philosophie
Philosophie de la connaissance
Philosophie contemporaine
Philosophie du langage et de l’esprit
Philosophie et religions
Philosophie sociale et politique

Réunions de rentrée

Le 2 septembre 2020

Deux réunions de rentrée sont prévues :

– Une réunion générale de rentrée pour les masters se tiendra le samedi 12 septembre 2020 à l’Ecole normale supérieure (45 rue d’Ulm, 75005 Paris). Celle-ci, qui portera sur différents aspects administratifs de l’ENS, concerne uniquement les mastérien.ne.s inscrit.e.s administrativement dans des masters ou parcours ENS, en M1, pour la première fois.

L’inscription est obligatoire à cette adresse : https://rentree2020.ens.psl.eu/

Le lien vers la plateforme d’inscription se trouve en bas de chacune des pages du site. Pour s’y connecter, vous devez utiliser le lien qui se trouve dans un message d’invitation provenant d’un destinataire désigné comme ENS – PSL.

– Une réunion de rentrée du master philosophie pour les mastérien.ne.s ENS et EHESS, qui s’adresse pour des raisons liées à la situation sanitaire prioritairement aux personnes inscrites au master pour la première fois, se tiendra le mercredi 16 septembre 2020 de 17h à 18h30 en salle Dussane (45 rue d’Ulm, 75005 Paris). Le directeur du master, les responsables des parcours et les secrétaires du master seront présent.e.s.

L’inscription n’est pas obligatoire.