Actualités

Nouveau règlement pour l’admission en première et deuxième année de master pour l’année 2020-2021

Le 8 juin 2020



Fin du dépôt des candidatures 2020/2021

Le 27 avril 2020


Le dépôt des dossiers de candidature pour l’année 2020/2021 est désormais terminé.


Candidatures 2020/2021

Le 7 avril 2020


Pour toute question concernant la procédure d’admission pour l’année 2020/2021, veuillez consulter la FAQ à cette adresse : FAQ Admissions master


covid 19 – Secrétariat à distance

Le 17 mars 2020


En raison des mesures pour contenir la propagation du covid 19, le secrétariat du master est effectué, pour une durée indéterminée, à distance.

Celui-ci reste joignable à l’adresse master-philosophie@ens.fr


Représentation des mastérien.ne.s auprès du département de philosophie

Le 12 mars 2020


Les représentant.e.s du master ont désigné leur titulaire pour représenter les masterien.ne.s au département de philosophie – Aurore Franco – et un remplaçant – Jean-François Colomban.

N’hésitez pas à contacter l’un.e ou l’autre de vos représentant.e.s (Jean-François Colomban, Aurore Franco et Léna Pican) pour que vos questions et suggestions soient relayées auprès du conseil scientifique de la mention (composé du directeur de la mention et des directrices et directeurs des parcours).


Important : la journée portes ouvertes est annulée

Le 4 mars 2020


Suite au relèvement au stade 2 du niveau d’alerte face au COVID-19, l’École normale supérieure a pris la décision d’annuler les portes ouvertes de l’établissement du 7 mars.


Période de dépôt des dossiers de candidature pour l’année 2020/2021

Le 19 février 2020


La période de dépôt des dossiers de candidature pour l’année 2020/2021 s’étendra du 25 février au 24 avril 2020 à cette adresse : https://www.psl.eu/formation/master-philosophie


Journée portes ouvertes

Le 19 février 2020



À destination des élèves de lycée, de classe préparatoire et des étudiants de licence et de master, une journée pour découvrir l’ENS-PSL sous toutes ses formes : voies d’accès, formations, débouchés, vie de campus, bourses… Enseignants-chercheurs, directeurs des études, service de la scolarité, normaliens et normaliennes… proposeront de nombreux temps d’échanges pour répondre aux interrogations de chacun.

Pour plus de renseignements : https://www.ens.fr/agenda/journee-portes-ouvertes-2020


Résultats – Election représentant.e.s 2019/2020 – Master PSL mention Philosophie


Le 10 février 2020


Veuillez trouver ci-dessous la liste des étudiant.e.s, accompagnée de leurs professions de foi, qui se sont porté.e.s candidat.e.s à la représentation du master PSL mention Philosophie.

Pour rappel, l’appel concernait quatre représentant.e.s (deux pour le M1 et deux pour le M2) auprès des étudiant.e.s et auprès du conseil scientifique de la mention (composé du directeur de la mention, Monsieur Marc Crépon, et des directrices et directeurs des parcours), qui assureront le bon échange entre les étudiant.e.s et le conseil.

Il y a eu trois candidatures – les candidat.e.s sont donc désigné.e.s de fait :

M1

Jean-François Colomban (Philosophie sociale et politique)

« Je suis Jean-François Colomban, mastérien au master de PSL en M1 dans la branche Philosophie sociale et politique, et je me présente pour devenir représentant du Master PSL auprès du Conseil scientifique de PSL (et, si la chose se réalise, ce qui n’est pour l’instant qu’une idée lancée, représentant du Master auprès du département de Philosophie de l’ENS).

Au-delà du travail de représentation en tant que tel, soit agir comme un pur relai, je m’engage à poursuivre trois objectifs principaux : (1) la construction d’une identité et d’une vie au sein du master. L’initiative a déjà été lancée par la programmation et l’organisation de réunions régulières, sans doute à l’avenir bimensuelles. (2) La défense des droits et des revendications des membres du Master et notamment des mastérien.nes. Cela inclut le droit à l’information (qui conditionne les autres droits, notamment par l’établissement d’une plaquette d’information explicitant clairement le statut des mastérien.nes ainsi qu’un certain nombre de statistique clef concernant le Master comme le nombre de mastérien.nes ou les sources de financement), les droits plus « pratiques » comme le logement, les bourses, la cantine, l’Erasmus, l’encadrement par un.e tuteur.trice…., et enfin les droits « de carrière » comme l’accès facilité aux contrats doctoraux et à la préparation de l’agrégation, d’autant plus importants que les débouchés possibles et souvent souhaités en philosophie sont peu nombreux. (3) Enfin, l’ouverture du Master sur les événements qui le dépassent (organisation de débat ou discussions internes sur des sujets d’actualité, éventuellement mobilisation sur des sujets importants pour le Master comme la LPPR à venir etc…).

Evidemment ma méthode principale sera celle du dialogue avec les étudiant.es afin de ne pas outrepasser le rôle de représentant, et pour ce faire je m’engage à maintenir la communication au plus haut niveau, notamment en faisant remonter les remarques et propositions des étudiant.es (comme ce fut déjà le cas avec le document framapad). »

Aurore Franco (Philosophie sociale et politique)

« Je souhaiterai me présenter au conseil scientifique du Master de Philosophie de l’ENS.

Le bon échange entre le conseil scientifique et les étudiante·s est essentiel selon moi : le master de philosophie de PSL, en tant qu’il propose des formations sur différents campus simultanément, ne propose pas aux étudiant·e·s un espace central favorisant les interactions, tant entre élèves, qu’entre élève-professeur.

Or, pouvoir pallier à cet sensation d’isolement ou de distance tant avec l’administration du master qu’avec les enseignements est nécessaire aux étudiante·s. C’est pourquoi je souhaiterai à la fois relayer les informations relevant de l’actualité de nos formations, des décisions fondamentales prises par les responsables du département, et enfin et surtout, de porter la voix des étudiant·e·s tant dans leurs ressentis que dans leurs revendications. En effet, sortir du silence, se sentir en confiance, et même investi dans sa formation nécessite une bonne relation avec ses responsables et ses représentants.

Ayant conscience que les conditions de notre réussite nécessitent de bien connaitre notre institution, son fonctionnement, et de s’y sentir à l’aise, je m’engage à me mettre en lien avec les élèves du master, pour leur consacrer une écoute attentive, afin de porter leurs voix lors du conseil scientifique du Master. »

M2

Léna Pican (Philosophie sociale et politique)

« Étudiante en deuxième année de master de philosophie à PSL, j’ai pu me rendre compte de l’importance d’une communication transparente et efficace entre les étudiants et les instances scientifiques. En effet, n’évoluant pas dans un monde hobbesien, saisir les raisons des décisions prises et tenter de les influencer me semble une dimension fondamentale de notre passage dans cette institution. En me proposant comme représentante des élèves, je souhaite donc participer au bon déroulement de notre scolarité tout en étendant notre liberté réelle. »

Fiche de validation 2019/2020

Le 27 janvier 2020


La fiche de validation – utilisable pour les enseignements dispensés à l’ENS, l’EHESS, l’EPHE et tous les autres établissements concernés par la mention – est à télécharger ici : fiche de validation format .doc