Agrégation externe de philosophie

Directeur du parcours : Dimitri El Murr
dimitri.el.murr(at)ens.psl.eu

Ce parcours (dit de « masterisation ») a pour objectif de permettre de préparer le concours de l’agrégation externe de philosophie sans l’obtention préalable d’un Master 2. Uniquement accessible en Master 2 et réservé à des étudiant·e·s qui ne sont pas déjà titulaires d’un M2, il est directement adossé à la préparation à l’agrégation dispensée au Département de philosophie de l’Ecole Normale Supérieure par les enseignant·e·s du Département ainsi que par d’autres enseignant·e·s sollicité·e·s ponctuellement.

En raison de sa spécificité, la capacité d’accueil de ce parcours est extrêmement réduite : elle est de 5 étudiant·e·s de M1 (maximum) par an, sélectionné·e·s sur dossier au vu de l’excellence de leur parcours.

Ce parcours est soumis à un calendrier spécifique, le S1 s’étendant de septembre à janvier (4 enseignements), et le S2 de janvier à juin (6 enseignements).

L’obtention du Master de Philosophie parcours « Agrégation » n’exclut pas l’inscription future dans l’un des autres parcours de recherche proposés par le Master de Philosophie.