Enseignements Dominique LESTEL 2021-2022

Problèmes d’éthologie philosophique
Dominique LESTEL
S2 – Salle U207 (29 rue d’Ulm) – Mercredi 14h-16h
L’Éthologie philosophique est une branche récente de la philosophie qui cherche à penser la cohabitation de l’humain avec des agents vivants autres-qu’humains (animaux, végétaux, champignons, IA et robots, marionnettes, fétiches et agents vivants différemment incorporés, comme les avatars numériques, les fantômes ou les personnages de fiction). La première partie du cours présente une vision synthétique des principes de l’éthologie philosophique et la deuxième partie approfondit une question particulière comme celle de savoir ce que signifie pour un humain de s’identifier à un autre qu’humain ou ce que sont les enjeux philosophiques d’une perspective évolutionniste appliquée aux personnages de fiction.

La pensée anarchiste contemporaine
Dominique LESTEL
S2 – Salle U207 (29 rue d’Ulm) – Mardi 14h-16h
La pensée anarchiste contemporaine est d’une très grande richesse conceptuelle et ouvre des perspectives originales avec des notions comme celles de « Zone d’Autonomie Temporaire », de « groupe d’affinité », de « common decency », « d’infra-politique », etc. L’objectif du cours est d’essayer de présenter une image synthétique d’un courant de pensée novateur et mal connu, d’en identifier les difficultés théoriques, de comprendre les rapports entre « pensée anarchiste » et « philosophie anarchiste » et d’approfondir la pensée de quelques-uns de ses théoriciens majeurs aux 20e et 21e siècles.

Hyper-futur/hyper-passé
Dominique LESTEL
S2 – Salle Pasteur – Mardi 16h30-18h30
L’HyperFutur, c’est le futur à 100 000 ans ou plus. L’HyperPassé, c’est le passé à 100 000 ans ou plus. L’un et l’autre sont des entités étranges à penser pour des humains dont la durée de vie n’excède pas une centaine d’années et dont les cultures dépassent difficilement un ou deux milliers d’années. Nous ne sommes cependant pas complètement dépourvus de ressources, empiriques et intellectuelles (en particulier philosophiques), mais savoir ce qu’on peut faire avec ne va pas de soi. L’objectif du cours est double. D’abord essayer de penser l’HyperFutur en en connectant l’analyse avec celle de l’HyperPassé. Ensuite, se demander en quoi penser quelque chose d’à peu près impossible à penser nous importe.