Enseignements Ange POTTIN 2021-2022

Vivre avec les machines : la philosophie des techniques de Simondon
Ange POTTIN
S1 – Résistants – Mercredi 12h-14h
Notre exploration de la philosophie des techniques de Simondon sera guidée par deux hypothèses. Premièrement, les concepts qu’on y trouve peuvent s’avérer utiles pour les débats académiques contemporains concernant l’étude sociale des techniques et la question de l’anthropocène : en effet, pour Simondon, l’objet technique est à la fois le support de la relation « Trans individuelle » et un « mixte stable d’humain et de naturel ». Deuxièmement, Simondon fournit les linéaments d’une critique originale du capitalisme industriel, pour laquelle l’aliénation des humains, et peut-être aussi celle des milieux naturels, découle d’une aliénation des objets techniques. Après un exposé de sa théorie de l’individuation, on s’appuiera sur une lecture approfondie du Mode d’existence des objets techniques et sur un parcours au sein de ses cours et articles.

La techno politique entre STS et philosophie des techniques
Ange POTTIN
S2 – Résistants – Mercredi 12h-14h
Depuis les années 1980, une partie des sciences humaines, regroupée sous la bannière des STS (sciences, techniques, société), a pris en charge l’étude des techniques dans leurs intrications sociales et politiques. Par quels concepts, et selon quels modèles théoriques penser les interactions entre technique et société ? On s’intéressera notamment aux problématiques héritées de l’histoire et la philosophie des sciences, à l’analyse marxiste du capitalisme industriel, et aux études foucaldiennes sur le gouvernement. Inversement, qu’est-ce que les méthodes des STS peuvent apporter au questionnement philosophique sur les techniques ? Il s’agira sur ce point d’articuler l’exposé des thèses aux études de cas historiques et sociologiques sur des domaines comme l’automatisation industrielle, l’approvisionnement énergétique, l’instrumentation scientifique ou encore la gestion des risques sanitaires et environnementaux.

Les jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences
Stéphanie RUPHY et Ange POTTIN
S2 – Résistants – Jeudi 17h-19h
Les Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences propose aux étudiants littéraires et scientifiques une série de conférences qui offre un large panorama des recherches en histoire et philosophie des sciences, ces dernières étant entendues au sens large, de manière à aller jusqu’à la sociologie des sciences, à l’anthropologie des sciences, ou à certains aspects des sciences cognitives. Les conférenciers sont invités à recommander la lecture d’un de leurs articles ou livres récents, qui est posté sur le site du séminaire pour que tous les participants puissent le lire à l’avance. La séance se déroule de la manière suivante : le conférencier présente le travail en question ; un des organisateurs en fait un bref commentaire ; une discussion informée a finalement lieu. Le programme changeant chaque année, il est possible suivre plusieurs années de suite ce séminaire pour acquérir une véritable culture en histoire et philosophie des sciences.

Séminaire Mathesis
Jean-Pascal ANFRAY et Ange POTTIN
S1-S2, hebdomadaire – en visio-conférence – Jeudi 12h15-13h45
Le Séminaire Mathesis est l’occasion pour les membres de l’équipe Mathesis de la République des savoirs, enseignants-chercheurs aussi bien que doctorants, de présenter leurs travaux, de discuter d’articles en cours de rédaction et d’organiser des conférences avec des collègues étrangers. Étant donné les objets de recherche des membres de Mathesis, les recherches présentées dans ce séminaire relèvent de l’histoire de la philosophie moderne, de l’histoire et de la philosophie des sciences ainsi que de l’histoire de la philosophie politique. Il est ouvert aux étudiants de Master pour lesquels il constitue une expérience d’immersion dans la pratique de la recherche. Comme l’an dernier, le séminaire aura lieu en ligne. Le programme définitif sera annoncé et mis à jour ici : https://mathesis.hypotheses.org/