Enseignements Jean-Pascal ANFRAY 2021-2022

COURS D’AGRÉGATION ouverts aux masteriens (si la situation sanitaire le permet)

David Hume – An Enquiry concerning Human Understanding
J.-P. ANFRAY
S1 –Résistants – Mercredi 16h-18h
Dans l’Enquiry concerning human understanding, dont la première édition paraît en 1748, Hume reprend, sous une forme sensiblement différente, les principaux thèmes du livre I et d’une partie du livre du livre II du Treatise of human nature. Derrière un style agréable et sa facilité apparente, l’Enquiry s’avère être un texte riche, subtil et parfois problématique dans le détail. Ce cours, à destination des agrégatifs ayant choisi l’anglais pour l’oral, est ouvert sous condition aux étudiants du DENS et du master.

COURS DE MASTER ET SÉMINAIRES DE RECHERCHE

Introduction à la métaphysique de l’âge classique : la notion de substance
Jean-Pascal ANFRAY
S2 – Salle Cavaillès – Lundi 14h-16h (sauf le 07/03/22, salle Dussane)
Ce cours introduit aux différentes conceptions de la substance au dix-septième siècle, en prenant pour voie d’entrée la question du statut substantiel des corps. Bien qu’elle soit au cœur des systèmes métaphysiques, de Descartes à Leibniz, la notion de substance traverse cependant une crise liée au rejet de l’hylémorphisme aristotélicien et de l’émergence au profit d’une conception corpusculaire de la matière. Plus largement, se pose la question de la connaissance que nous pouvons avoir des substances ainsi que celle du nombre de substances – une unique substance ou une infinité ? Ces problèmes et quelques-unes de leurs réponses seront étudiés plus particulièrement à partir des conceptions de Descartes, Spinoza, Leibniz et Locke.

Métaphysiques arabes et latines
Jean-Pascal ANFRAY et Ziad BOU AKL
S2 – Résistants – Mardi 14h-16h
Conçu sous forme de séances jumelées, le séminaire porte sur cinq questions métaphysiques du moyen âge : l’éternité du monde, l’ontologie des essences et du possible, la causalité et l’occasionnalisme, l’atomisme, enfin le libre-arbitre et les futurs contingents. Chaque double séance est consacrée à une question que nous abordons parallèlement dans le monde latin et dans le monde arabe, à travers un auteur ou une série d’auteurs, parfois familiers, parfois beaucoup moins connus (Avicenne, Averroès, al-Ghazali, al-Basri, Thomas d’Aquin, Henri de Gand, Duns Scot, Ockham ou Nicolas d’Autrécourt…) en vue d’examiner, au cours de la discussion, les points communs et les divergences entre ces deux traditions philosophiques et théologiques.

Séminaire Mathesis
Jean-Pascal ANFRAY et Ange POTTIN
S1-S2, hebdomadaire – en visio-conférence – Jeudi 12h15-13h45
Le Séminaire Mathesis est l’occasion pour les membres de l’équipe Mathesis de la République des savoirs, enseignants-chercheurs aussi bien que doctorants, de présenter leurs travaux, de discuter d’articles en cours de rédaction et d’organiser des conférences avec des collègues étrangers. Étant donné les objets de recherche des membres de Mathesis, les recherches présentées dans ce séminaire relèvent de l’histoire de la philosophie moderne, de l’histoire et de la philosophie des sciences ainsi que de l’histoire de la philosophie politique. Il est ouvert aux étudiants de Master pour lesquels il constitue une expérience d’immersion dans la pratique de la recherche. Comme l’an dernier, le séminaire aura lieu en ligne. Le programme définitif sera annoncé et mis à jour ici : https://mathesis.hypotheses.org/

Séminaire « Lectures croisées »
Jean-Pascal ANFRAY et Jean-Baptiste AMADIEU
Séances les vendredis 19 novembre 2021, 18 mars et 17 juin 2022, de 12h15 à 14h – salle à déterminer.
« Lectures croisées » est un séminaire organisé par la République des Savoirs (USR 3606) proposant des rencontres exposant des livres essentiels, aux enjeux à la fois intellectuels et sociaux. Deux discutants, issus de disciplines distinctes, débattent, souvent en présence de l’auteur, d’un de ces livres et des avancées qu’il a permises. Deux regards critiques se croisent ainsi pour fournir des perspectives approfondies et variées. Il est ouvert à tous publics.
Ce séminaire peut être validé au titre des expériences transdisciplinaires (à hauteur de 3 ECTS), à condition de rendre un compte-rendu de chaque séance.