Enseignements Paul EGRE 2020-2021

Introduction à la logique
S1, Mercredi, 9h30-11h30

Ce cours est obligatoire pour tous les élèves et étudiants du département de philosophie et doit être suivi durant l’une des deux premières années de scolarité. Il est possible d’en être dispensé si et seulement un cours semblable a été suivi et validé à l’université. Cette dispense n’est en aucun cas automatique et doit être discutée préalablement et au cas par cas avec Paul Egré : paul.egré@ens.psl.eu

Résumé: Le cours propose une introduction rigoureuse à la logique propositionnelle et à la logique des prédicats, ainsi qu’à la logique inductive (théorème de Bayes et applications au raisonnement et à l’argumentation). Le cours ne présuppose aucune connaissance particulière et permettra aux étudiants de se familiariser avec la théorie moderne des énoncés quantifiés et de l’identité, héritée de Frege et Russell. Le cours aborde également les liens de la logique avec plusieurs domaines, dont la métaphysique, la psychologie du raisonnement, et la linguistique contemporaine.

Modalités: Le cours aura lieu en distanciel, via la plate-forme GoToMeeting ou via Zoom, déjà utilisées au semestre passé. Les supports de cours seront disponibles sur Schoology. Un TD optionnel mais recommandé aura lieu les lundis de 8h30 à 10h00 en présentiel (ENS, salle à confirmer), par M. Sablé-Meyer assisté de B. Icard pour les corrections.

Validation: DM à rendre toutes les deux semaines, et examen final. (6ECTS)

Percepts et concepts
S1, Résistants – Mardi, 14h-16h

Le séminaire prendra pour fil directeur le livre d’Austen Clark, « Sensory Qualities » (1991), et vise à discuter l’articulation entre perception et cognition. Nous nous intéresserons au lien entre qualités sensorielles (auditives, visuelles, etc) et catégories lexicales (lien entre percepts et concepts, prototypes et stéréotypes). Le séminaire donnera l’occasion de lire certains textes fondateurs sur la définition des qualia (Carnap, Goodman, Wittgenstein) mais aussi des travaux plus récents sur les espaces de qualité et la constitution des concepts (Rosch, Gärdenfors, Hampton, Raffman, Douven). Nous discuterons également des liens entre discrimination et catégorisation, et du rapport entre l’ambiguïté perceptive et le vague des concepts.