Enseignements Paul EGRE 2021-2022

Introduction à la logique
Paul EGRÉ
Ce cours est obligatoire pour tous les élèves et étudiants du département de philosophie et doit être suivi durant l’une des deux premières années de scolarité. Il est possible d’en être dispensé si et seulement un cours semblable a été suivi et validé à l’université. Cette dispense n’est en aucun cas automatique et doit être discutée
préalablement et au cas par cas avec Paul Egré paul.egre@ens.psl.eu

S1 – Salle des Actes – Mardi 10h-12h (sauf le 28/09/21, salle Dussane)
Le cours propose une introduction rigoureuse à la logique propositionnelle et à la logique des prédicats, ainsi qu’à la logique inductive (théorème de Bayes et applications au raisonnement et à l’argumentation). Le cours ne présuppose aucune connaissance particulière et permettra aux étudiants de se familiariser avec la théorie moderne des énoncés quantifiés et de l’identité, héritée de Frege et Russell. Le cours aborde également les liens de la logique avec plusieurs domaines, dont la métaphysique, la psychologie du raisonnement, et la linguistique contemporaine. Le cours est accompagné d’un TD hebdomadaire de 1h30 (optionnel).

Validation : devoir à la maison tous les 15 jours, et examen final (70%-30%).

Travaux dirigés « Logique » (TD Phil 102) – intervenant à préciser – à partir du lundi 27/09/21 de 14h à 15h30, salle Résistants

Percepts et concepts
Paul ÉGRÉ
S1 – Résistants – Mardi 14h-16h

L’objet du séminaire est de réfléchir à la manière dont sont constitués et révisés les concepts, en lien notamment avec les représentations perceptives. Nous nous intéresserons à la façon dont certains problèmes classiques hérités de Berkeley et Kant touchant le lien entre concepts et schèmes sensoriels ont été repris à l’époque contemporaine, d’abord par Wittgenstein, puis en psychologie cognitive depuis les années 1970. Le séminaire approfondira les thèmes suivants : le rôle et la définition des prototypes dans la constitution des concepts (Rosch, Hampton) ; la nature et la structure des espaces conceptuels (Gärdenfors, Douven) ; la théorie du vague (approches multivalentes et probabilistes) ; le problème de la composition des concepts (Fodor) ; enfin le problème de la révision des concepts (« conceptual engineering »).

Penser la transition
Paul ÉGRÉ et Marc FLEURBAEY
S2 –Résistants – Lundi 16h-18h
Ce séminaire interdisciplinaire organisé conjointement par le département de philosophie et le CERES a pour ambition de présenter certains éléments fondamentaux de réflexion sur la phase historique actuelle, à savoir la transition écologique dans un monde où la population humaine atteindra bientôt dix milliards. Le séminaire se concentre sur l’apport de la philosophie et de l’économie, deux disciplines qui ont en commun de développer des outils conceptuels permettant non seulement de comprendre les faits (dans les mécanismes naturels et sociétaux et les discours), mais aussi d’évaluer l’état du monde et de la société pour orienter l’action politique. Nous nous concentrerons sur plusieurs thèmes parmi les six suivants : les générations futures, la nature et la cause animale, l’égalité, la rationalité, science et société, la démocratie. Les trois premiers thèmes abordent les problèmes structurels de la transition, les trois derniers les processus de décision collective, qui apparaissent de plus en plus essentiels dans la crise actuelle de la gouvernance. Validation : exposés et essai final.