Histoire des idées en physique (XVIIe- XXe siècle) – C. BRACCO

ATTENTION ! Afin d’avoir accès à la salle de cours à l’Observatoire il est impératif d’être préalablement inscrit auprès du responsable de cours.

Première partie du cours :
Lundi 23 – mardi 24 – mercredi 25 mars 2020, de 9h à 13h.
Lieu :
Observatoire de Paris, 77 Av. Denfert Rochereau, 75014 Paris
Salle 601 du Bâtiment A.

Deuxième partie du cours :
Lundi 30 et mardi 31 mars 2020, de 9h à 12h puis de 14h à 17h.
Mercredi 1er avril 2020, de 9h à 12h.
Lieu :
Observatoire de Paris, 77 Av. Denfert Rochereau, 75014 Paris
Salle du Conseil.

Descriptif :
L’objectif de ce cours est de confronter différentes approches épistémologiques de la physique à travers une analyse historique fine de quelques exemples emblématiques empruntés à la physique du XIXe et du début du XXe siècle.

Le cours commence par une introduction générale à l’épistémologie (inductivisme, positivisme, empirisme logique, falsificationnisme, paradigmes, programmes de recherches, …) (4h).

Le thème des idées sur la lumière, de l’Antiquité au début du XXe siècle, est retenu pour une présentation historique générale, pour le rôle essentiel que la lumière joue en tant qu’instrument et aussi objet de la connaissance. Le cours sera illustré par de nombreux extraits de textes et par des expériences d’optique filmées. Le lien avec l’histoire des idées en philosophie sera souligné. Nous aborderons ainsi notamment les conceptions de Démocrite, Empédocle, Aristote, Ptolémée, Alhazen, Ibn Sahl, Grosseteste, Bacon, Galilée, Descartes, Fermat, Leibniz, Huygens, Hooke, Newton, Malebranche, Maupertuis, Euler, Fresnel, Maxwell, Planck, Einstein, etc. (4h)

Un historique analogue des idées sur la mécanique, traité parallèlement à l’évolution des idées sur le système solaire, sera proposé dans un troisième cours (4h).

Après cette première partie introductive, commencera un cours plus spécialisé, dans lequel les différentes approches épistémologiques seront confrontées à une analyse historique fine sur les exemples suivants : l’optique ondulatoire de Young et de Fresnel (3h), la théorie électromagnétique et les modèles d’éther (3h), la théorie de l’électron de Lorentz, la dynamique de l’électron de Henri Poincaré et la théorie de la relativité restreinte d’Einstein (3h), la théorie de la relativité générale et ses test observationnels (3h), la théorie des quanta lumineux (3h).