Directeur du parcours : Frédéric Brahami
frederic.brahami(at)ehess.fr
Ce parcours a pour objectif d’initier et de former à la recherche dans le domaine de la philosophie sociale et politique.
Il n’a pas pour vocation de traiter séparément le politique et le social ; sa perspective consiste au contraire à les penser comme deux plans de réalité intimement solidaires l’un de l’autre.
Il accueille dans toute leur diversité les objets et les problèmes dont ce domaine unifié est constitué, sans en privilégier aucune et sans présupposition doctrinale.
Son amplitude est donc très vaste puisqu’il comprend les approches d’histoire de la philosophie, de philosophie contemporaine, de philosophie normative, etc.
C’est pourquoi il est ouvert aux étudiants inscrits dans tous les Centres et Laboratoires des établissements de PSL, sans exclusive aucune, à la seule condition que le projet soumis au tuteur ou au directeur choisi par l’étudiant soit jugé pertinent par le responsable du parcours.
La rédaction d’un mémoire, entendu comme premier acte de recherche au sens plein du terme, en est le cœur.
—
Les détails des enseignements pourront être consultés en cliquant sur les intitulés des cours et séminaires ci-dessous.
Vous pouvez consulter la maquette du diplôme pour plus d’informations sur les modalités de choix des enseignements.