Stéphanie RUPHY – Enseignements 2021-2022

Les jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences
Stéphanie RUPHY et Ange POTTIN
S2 – Résistants – Jeudi 17h-19h

Les Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences propose aux étudiants littéraires et scientifiques une série de conférences qui offre un large panorama des recherches en histoire et philosophie des sciences, ces dernières étant entendues au sens large, de manière à aller jusqu’à la sociologie des sciences, à l’anthropologie des sciences, ou à certains aspects des sciences cognitives. Les conférenciers sont invités à recommander la lecture d’un de leurs articles ou livres récents, qui est posté sur le site du séminaire pour que tous les participants puissent le lire à l’avance. La séance se déroule de la manière suivante : le conférencier présente le travail en question ; un des organisateurs en fait un bref commentaire ; une discussion informée a finalement lieu. Le programme changeant chaque année, il est possible suivre plusieurs années de suite ce séminaire pour acquérir une véritable culture en histoire et philosophie des sciences.

Science, politique, démocratie
S1 – Salle Cavaillès – Mercredi 16h-18h
Ce cours est accessible tout autant aux étudiants scientifiques que littéraires.
Il est aujourd’hui communément admis que dans nos « sociétés de la connaissance » les sphères politique et scientifique ne peuvent plus être considérées comme indépendantes. Ce cours se propose d’interroger, du point de vue de la philosophie des sciences, les multiples modes d’interaction entre ces deux sphères, rendus encore davantage visibles par la crise sanitaire traversée. Seront abordées, entre autres, les thématiques suivantes : quelle autonomie pour la recherche aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’une recherche « responsable » ? « Science urgente » et intégrité scientifique ; expertise et représentation en démocratie ; liberté de recherche et liberté d’expression dans la sphère publique ; vertus et limites de la participation des citoyens dans l’enquête scientifique.

Les rapports entre science et métaphysique : termes et enjeux du débat contemporain
S2 – Résistants – Mercredi 16h-18h
Il s’agira dans ce cours, ouvert aux étudiants littéraires et scientifiques, d’analyser les multiples rapports envisagés aujourd’hui entre science et métaphysique. Nous nous demanderons ainsi si la métaphysique doit être simplement compatible avec la science, en continuité ou subordonnée à elle, ou dans quelle mesure elle peut en être indépendante. Ce qui nous conduira au final à examiner ce que peut vouloir dire au juste aujourd’hui être naturaliste en métaphysique et à interroger le bien fondé et les limites d’une métaphysique naturalisée.